Vous êtes ici : Service de mentorat / Bienvenue / Principes de base

Principes de base

Confidentialité

Le contenu des séances de mentorat et des activités de support organisées, le cas échéant, par le CEGA, sont strictement confidentiels, tant de la part du mentor que du mentoré. Le CEGA devra être informé des grandes lignes de la démarche de mentorat, dans le cadre des suivis de gestion du programme auprès du mentor et du mentoré. Les informations transmises au CEGA lors de ces suivis seront également confidentielles. Tout manquement à cette règle engendrera la fin sans préavis de l’entente entre le CEGA et la personne en cause et son exclusion définitive du programme.

 

Suivi et accompagnement

Le CEGA assurera un suivi individualisé de la progression de la démarche auprès du mentor et du mentoré. La participation du mentor et du mentoré à ce suivi fait partie intégrante des engagements figurant à l’entente de mentorat. Les informations recueillies lors de ces suivis serviront à identifier des pistes d’amélioration continue du service ainsi que des besoins en accompagnement des mentors et des mentorés. 

 

Partage d’expériences et réseautage

L’enjeu fondamental du mentorat est le développement des compétences, tant pour le mentoré que pour le mentor. En profitant de l’expérience des autres, il est possible de minimiser les inconvénients de l’apprentissage par essais et erreurs. Ce principe général vaut tout autant pour les mentorés, les mentors que pour le CEGA. C’est pourquoi le CEGA est membre de Mentorat-Québec, une organisation  dont la mission est de regrouper tous les individus et organismes reliés au monde du travail qui sont intéressés à mieux connaître le mentorat et à le développer dans leur propre milieu. La participation du CEGA à Mentorat-Québec permettra aux mentors et aux mentorés de bénéficier de l’expérience d’autres groupes professionnels impliqués dans des programmes de mentorat. Ainsi, Mentorat Québec propose à ses membres de participer à un groupe de codéveloppement. Le groupe de codéveloppement est centré sur le partage de situations issues de la pratique de mentorat des membres.

 

Évaluation

Les activités en dyade et en groupe, ainsi que le support offert par le CEGA et Mentorat-Québec, feront l’objet d’une évaluation par les participants. L’évaluation portera notamment sur le degré d’atteinte des objectifs, la satisfaction face à la démarche et au contenu des échanges, ainsi que les suggestions d’amélioration.

 

Amélioration continue

Le service de mentorat est axé sur un objectif d’amélioration continue, ce qui implique une adaptation constante à l’évolution des besoins de la clientèle. À partir des résultats de l’évaluation, le CEGA procédera périodiquement à des ajustements aux modalités du programme et à la gamme de services offerts.