Vous êtes ici : Service de mentorat / Le mentor / Le profil du mentor

Profil du mentor

Exercer la responsabilité de mentor requiert à la base la capacité d’écouter avec empathie et  le désir d’échanger avec le mentoré sur la base des expériences respectives.

 

Le mentor est généralement une personne reconnue sur le plan professionnel et qui possède une motivation personnelle à accompagner une autre personne de moindre expérience, dans le cadre d’une relation fondée sur la confiance mutuelle. Le résultat observable de cette relation est le développement des compétences et de l'autonomie du mentoré.

 

La démarche de mentorat implique que le mentor :

 

  • Accepte de développer ses habilités mentorales;
  • Choisit d'utiliser son expertise autrement (de conducteur à passager);
  • Décide d'accompagner plutôt que de diriger;
  • Met l'accent sur le partage d'expérience plutôt que le tranfert d'expertise;
  • Fait entrer le mentoré dans la relation mentorale;

 

Des recherches effectuées auprès de mentorés révèlent que les mentors les plus efficaces adoptent certains comportements, parmi lesquels : être honnête dans ses réponses, être facile d'approche, être compétent dans son domaine, être curieux, donner  du feedback constructif et positif, guider sans imposer et en laissant au mentoré la latitude de la décision, être intéressé aux personnes, être ouvert aux discussions et aux débats.

 

Pour le mentor, les principaux bénéfices du mentorat sont la possibilité de partager ses acquis et d’en faire bénéficier le milieu, la consolidation de ses compétences relationnelles et de communication, l’occasion d’avancer sa propre réflexion sur sa pratique professionnelle et la possibilité de se familiariser avec d’autres réalités et d’autres points de vue.