Vous êtes ici : Projets / Programme PADEA

Programme d’appui au développement des entreprises agricoles (PADEA)

Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale

Le Programme d’appui au développement des entreprises agricoles (PADEA), fait partie de l’accord bilatéral Québec-Canada Cultivons l’avenir, qui comporte un investissement de 192 millions de dollars sur une période de cinq ans et qui vise à soutenir la croissance et à assurer une plus grande prospérité du secteur québécois de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

 

1) Description du Programme

Le PADEA propose une approche intégrant en un seul programme les activités appuyant, dans les domaines de la gestion et de la relève, l’accueil et le référencement des entreprises agricoles, l’accompagnement de la clientèle agricole pour le développement de leur entreprise, l’adoption de meilleures pratiques à la ferme et le développement des connaissances et de l’expertise des conseillers agricoles. Ce programme comprend 4 axes :

 

AXE RESPONSABLE
1. Accueil et référencement  Réseau Agriconseils
2. Services-conseils aux entreprises agricoles Réseau Agriconseils
3. Meilleures pratiques à la ferme Bureaux régionaux MAPAQ
4. Développement des connaissances et de l’expertise
Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA)

 

Pour de plus amples informations, consulter le résumé du programme disponible sur le site du MAPAQ.

 

2) Administration de l'Axe 4

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) reconnait le rôle du Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA) dans le soutien et le transfert de connaissances en gestion agricole et lui confie l’administration de l’axe 4 du PADEA, soit le développement des connaissances et de l’expertise en gestion d’entreprise agricole.

 

3) Durée du programme

Ce programme se termine le 31 mars 2013 ou jusqu'à épuisement des fonds alloués par les gouvernements. En aucun cas la date de parachèvement des travaux liés à un projet ne doit dépasser cette date.

 

Le MAPAQ se réserve le droit d'apporter des modifications au programme sans préavis.