Formations

Département de recherche

Agriculture, chicken and sustainability with of black couple on farm for growth, food and environme.
Female sitting by the table in big studio, looking at phone camera and holding tulips in glass flower pot

 Innover pour une gestion agricole optimisée

Le Département de recherches vient d’initier ses travaux avec le projet « La gestion à l’ère numérique », une initiative stratégique financée en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) via son programme Agri-compétitivité.

Ce projet s’inscrit dans une démarche visant à mieux comprendre et optimiser l’accompagnement des entrepreneurs agricoles à travers l’essor du numérique.

Il se décline en trois grandes étapes


Analyse des besoins en services-conseils

Après l’approbation du choix du mentor par le CEGA, le mentor et le mentoré conviennent d’une entente qui encadre leur démarche. Le CEGA est partie prenante à cette entente, dont la signature marque le début de son appui financier à la démarche.

  • Élaboration et diffusion d’un questionnaire national destiné aux entrepreneurs canadiens afin d’évaluer leurs besoins en services-conseils en gestion dans un contexte de transformation numérique.
  • Collecte et analyse des résultats pour identifier les défis et opportunités liés à l’adoption des outils numériques dans la gestion des entreprises agricoles 

Modélisation économétrique de l’efficacité technique et allocative des entreprises

  • Développement d’une conception théorique d’un modèle économétrique permettant de mesurer le niveau d’efficacité technique et allocative des exploitations agricoles.
  • Identification des facteurs clés de performance influençant la rentabilité et la compétitivité des entreprises du secteur.

Validation du modèle et création d’un outil d’analyse comparative

  • Intégration de données technico-économiques pour tester et affiner la robustesse du modèle théorique.
  • Développement d’un outil d’aide à la décision permettant aux entreprises agricoles de se comparer à un groupe témoin en fonction des critères d’efficacité les plus pertinents.